top of page

Enquête au sein de Sequedin

Portrait de détenue

Interviews

Les prisons dans le Nord-Pas-de-Calais

Rencontre avec Geoffrey Leciere : surveillant de prison

L'évasion de Rédoine Faïd vue de l'intérieur

 

 

L'univers de la prison est méconnu de tous. Pendant près de 6 mois, nous avons tenté de rencontrer différents acteurs qui font de l'univers carcéral ce qu'il est aujourd'hui. Mauvaises conditions de vie, de travail, rythment aujourd'hui le quotidien des détenus et des surveillants pénitentiaires. 

 

Nous allons essayer, via cette enquête de vous plonger au coeur de cet univers. Nous allons vous raconter la prison à travers des témoins qui nous l'ont eux-même décrite. Un seul regret nous hante encore, l'impossibilité d'avoir pu pénétrer à l'intérieur de ses murs. 

 

Toutes deux Lilloises et diplômées en Journalisme, nous avons décidé de nous concentrer sur la maison d'arrêt de Sequedin, pour des raisons pratiques, géographiques. Finalement, la situation de l'établissement se trouve être plutôt révélatrice de ce qu'il se passe au niveau national.

 

Inès NAU et Marguerite DE BECDELIEVRE

 

INÈS NAU

Made in Nord Pas-de-Calais, elle est aujourd’hui fascinée par les nombreuses richesses qui font de cette terre, un endroit exceptionnel. N’aime pas la terrine et préfère les terrils, Inès se verrait bien voyager, encore. Après les Etats-Unis, elle rêve aujourd’hui du Canada, pour pourquoi pas y mener un projet journalistico-écolo. 

 

Car oui, Inès aime tout ce qui est vert et dès qu’on touche à la nature, elle fera tout pour réparer nos erreurs. Grande fan des produits du terroir, elle aime consommer bio et est adepte des circuits-courts. Bref, c’est un régal pour nous, alors pourquoi pas pour vous ? 

 

Signe distinctif : accroc à Instagram, un chignon toujours bien accroché sur le haut du crâne. 

 

 

MARGUERITE DE BECDELIEVRE

Made in On ne sait pas trop où. Elle a eu la chance de pouvoir pas mal voyager quand elle était jeune, aux quatre coins de la France mais également à Djibouti ou Taïwan. Aujourd'hui, elle rêve de s'installer devant un micro, et de vous réveiller le matin avec les infos toutes fraiches, et pourquoi pas vous donner le sourire.

 

Car oui, Marguerite aime l'actualité, la vraie. Passionnée de sport notamment de badminton et de tennis, elle aimerait pourquoi pas se spécialiser là-dedans. Bref, la balle est dans votre camp.

 

 

Signe distinctif : accroc aux rubicubes, un chignon toujours bien accroché sur le haut du crâne. 

 

 

bottom of page